Dérapages lors de la soirée d’Halloween

 

Des débordements ont eu lieu sur la commune, le 31 octobre dernier,  lors de la soirée d’Halloween.

La mairie a reçu un courrier d’un habitant du quartier des Templiers expliquant que du crottin de cheval avait été lancé contre sa maison. Un autre courrier a été envoyé à la mairie par Mme Siccardi, habitante du quartier de La Touche, que nous publions ci-dessous à sa demande. Nous rappelons que la fête d’Halloween est un moment convivial pour le village. Faisons en sorte qu’il le reste.

 

« BILLET D’HUMEUR

Aujourd’hui, on fête Halloween, les enfants le fêtent et les parents les accompagnent.

Tradition culturelle héritée des USA mais surtout petits moments de convivialité, de rencontre inter-générationnelles et de costumes colorés qui redonnent un peu de lumière à ce soir d’automne.

J’ai ouvert ma porte à tous les groupes, les tout petits, grimés et excités de rapporter des bonbons dans leur chaudron, les moyens, costumés avec bonheur et pétillants comme les bonbons acidulés qui tombent dans leur escarcelle et enfin des plus grands, de jeunes adolescents entièrement masqués et très demandeurs de rapines consenties avec le sourire.

Pour l’occasion et avec l’aide de mon petit-films de 6 ans, nous avons été faire des provisions sucrées, nous avons creusé une belle citrouille que nous avons posée à l’entrée du portail, bien éclairée et accompagnée de plus petites sur chaque pilier. La maison nous paraissait accueillante, propice à la venue de ces jeunes sorciers et sorcières dignes du monde d’Harry Potter.

Et puis patatras ! La citrouille est dérobée par trois garçons méconnaissables avec leur masque, et éclatée par des pétards en quelques secondes, à quelques mètres de la maison.

Pourquoi un tel geste alors que nous avons ouvert chaleureusement notre porte, échangé une parole avec chacun des visiteurs même les plus tardifs ?

Je suis en colère parce que cet acte n’a aucun sens et n’a servi qu’à faire fondre en larme mon petit-fils de 6 ans qui y avait mis tout son coeur.

Alors si ces trois jeunes garçons ont quelque courage, j’attends qu’ils viennent me voir et m’expliquer le plaisir qu’ils ont eu à détruire cette citrouille et peut-être s’excuser d’avoir trahi l’esprit d’Halloween.

L’an prochain, je ne sais pas si j’ouvrirai ma porte…

Nicole Siccardi, rue de La Touche »