QUEL EST LE PRINCIPE ?
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Les seuils réglementaires de qualité de l’air sont parfois dépassés sur le territoire de la Métropole. En hiver, le chauffage au bois contribue fortement à la pollution de l’air par les particules fines : il peut représenter jusqu’à 75% des émissions de particules fines en pic de pollution hivernal et environ 55% toute l’année en moyenne.
Dans la métropole grenobloise, 3 à 7% des décès (soit 114 morts environ) et 3 à 10% des nouveaux cas de cancer du poumon sont imputables chaque année à la pollution aux particules fines.
Pour améliorer la qualité de l’air, Grenoble-Alpes Métropole vous aide à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel avec la Prime Air bois. En vous équipant d’un matériel de chauffage récent et performant, vous émettez moins de pollution et faites des économies de bois grâce au meilleur rendement de votre nouvel appareil.
La Prime Air Bois se présente comme une « prime à la casse » : vous vous engagez à remplacer votre ancien appareil par un nouveau doté du label « flamme verte 7 étoiles », en échange de quoi la Métropole vous verse une prime de 1600 € (ou 2000 € selon les ressources du foyer).
Ces aides sont cumulables avec d’autres aides financières proposées par l’Etat (dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah et Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou d’autres collectivités.
Au final, et en cumulant ces différents dispositifs, le pourcentage d’aide attribuée pour le renouvellement peut atteindre entre 45% à 75% du coût, en fonction des revenus et du matériel acheté.
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COMMENT SAVOIR SI VOUS DEVEZ CHANGER VOTRE CHAUFFAGE BOIS ?
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Tous les appareils datant d’avant 2002 et toutes les cheminées ouvertes sont considérés comme non performants et peuvent bénéficier de la Prime Air Bois.
Pour faire le point sur votre équipement, vous pouvez faire le test en ligne sur le site :
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QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA PRIME AIR BOIS ?
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Pour bénéficier de la Prime Air Bois, vous devez remplir certaines conditions :
- Posséder un appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 (poêles à bûches et inserts) ou une cheminée ouverte
- Cet appareil doit être dans votre résidence principale ou dans un logement dont vous êtes propriétaire et que vous louez en tant que résidence principale
- Ce logement doit être situé dans l’une des 49 communes de la Métropole
- Remplacer cet ancien appareil par un appareil « Flamme verte 7 étoiles » ou équivalent (au minimum)
- Vous engager à détruire votre ancien appareil
- Faire installer votre nouvel appareil par un professionnel qualifié et signataire de la charte d’engagement du dispositif Prime Air Bois
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COMMENT BÉNÉFICIER DE LA PRIME ?
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Vous devez remplir un dossier de demande qui sera traité par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Avant tout achat d’un nouveau matériel, il est conseillé de lire attentivement le dossier de demande et de se renseigner auprès de l’ALEC.
QUEL PROFESSIONNEL CONTACTER ?
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La Métropole, le Grésivaudan et le Pays Voironnais ont signé la Charte d’engagement en faveur de la qualité de l’air avec des spécialistes du chauffage au bois.
Ces derniers s’engagent notamment à sensibiliser leurs clients sur l’impact environnemental du chauffage au bois et à les conseiller sur le choix de leur appareil, son utilisation et son entretien régulier.
Depuis le 17 février 2020, pour pouvoir bénéficier de la Prime Air Bois, un particulier doit impérativement choisir un installateur de la liste ci-dessous. Si l’installateur choisi ne figure pas dans la liste, il faut que celui-ci signe la charte et la retourne à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC).
- Charte d’engagement professionnels du Chauffage / Grenoble-Alpes Métropole (.pdf)
- Liste des signataires