DEVENIR PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

 

Devenir Assistant Maternel peut être une réelle source d’épanouissement professionnel dans le champ de la Petite Enfance. Exercer ce métier répond également au manque de place d’accueil du jeune enfant sur notre territoire.
A

En quoi consiste ce métier ?

L’Assistant Maternel accueille les enfants à son domicile pendant que leurs parents travaillent.

Pour exercer cette profession d’Assistant Maternel, voici plusieurs étapes à suivre :

  • Obtenir un agrément (examen médical, compétences éducatives, logement adapté…) par le Président du Conseil Départemental. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie de conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant. Il a une durée renouvelable de 5 ans.  
  • Suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, 80 avant l’accueil du premier enfant, 40 heures restantes effectuées dans les deux ans qui suivent le premier accueil. En cours d’emploi, l’Assistant Maternel a accès à la formation professionnelle continue.
  • Se soumettre aux dispositions du Code du travail et aux dispositions spécifiques fixées par la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004.

Les qualités requises pour exercer ce métier :

  • L’envie d’accompagner le jeune enfant dans son développement en collaboration avec les parents, avec patience et attention
  • La rigueur en terme d’hygiène et de sécurité
  • Un bon sens du contact humain afin d’établir un climat de confiance avec les parents
  • L’imagination ainsi que la créativité et la curiosité pour assurer un éveil des enfants, adapté à leur évolution

Ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le service Relais Assistants Maternels du SICCE: ram@lesicce.fr ou 04 76 78 89 09 touche 2.