La crise sanitaire perdure et avec elle, la fatigue émotionnelle de la population augmente. Parmi les plus impactés, les jeunes, adolescents et étudiants, les parents, les personnes isolées, les personnes âgées… C’est pourquoi le Département a décidé de maintenir le numéro vert Allo Familles Isère créé lors du premier confinement.
Ce dispositif d’écoute et de conseil ANONYME et GRATUIT est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
Vous avez besoin d’être entendu et d’être soutenu ?
☎️ Appelez le 0800 00 38 38
ALLO FAMILLES ISÈRE, UN DISPOSITIF D’ÉCOUTE ET DE SOUTIEN, GRATUIT ET ANONYME
Vie familiale bousculée par le télétravail, peur liée à la maladie, isolement social, tensions familiales, épuisement, perte d’emploi, burnout parental, décrochage scolaire… Les raisons qui expliquent le désarroi de la population depuis le début de la crise sont multiples. Et « notamment durant le deuxième confinement », selon un récent rapport de Santé public France, « avec des niveaux élevés d’états anxieux et dépressifs et de troubles du sommeil, notamment chez les femmes, les jeunes adultes, les personnes en situation de précarité, les personnes présentant des risques de développer des formes graves de Covid-19 et les personnes ayant des antécédents de troubles psychologiques ».
En réponse à ce besoin grandissant et afin d’agir de manière préventive, le Départementde l’Isère, chef de file de l’aide et de la protection sociale, a décidé de maintenir le numéro vert anonyme Allo Familles Isère et a étendu son horaire.
Ouvert maintenant du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 en continu, il est à l’écoute des Isérois qui traversent un moment de fragilité, de détresse, et ont besoin d’être entendus ou conseillés.
UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE
Derrière le combiné, plus de 80 professionnels du Département du corps médico-social, qualifiée et pluridisciplinaire, tenue à une neutralité bienveillante dans le strict respect des règles de confidentialité, répondent tour à tour, sur la base du volontariat, offrant une écoute bienveillante et attentive pour les accompagner, mais aussi un soutien et un relai vers d’autres organismes pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins.
Porte d’entrée anonyme pour des personnes qui n’osent pas toujours se présenter auprès des services du Département, Allo Familles Isère a permis, à ce jour, l’accompagnement de 130 familles, qui n’étaient pas connues des services départementaux.
Ce numéro vient en complément :
– du numéro renforcé mis en avant par le Département au début du confinement, pour signaler les cas de violences contre les enfants / 04 76 00 32 63,
– du numéro national 119 – Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 – numéro vert gratuit).
« Cette crise sanitaire anxiogène nous a démontré à quel point certaines familles en Isère pouvaient avoir besoin d’une oreille attentive, neutre, bienveillante, confidentielle. Et c’est pourquoi nous avons créé ce numéro vert gratuit qui perdurera après la crise. Il s’agit de prévenir en amont les violences, il s’agit aussi d’aider à préserver au mieux la sérénité au sein des familles », souligne Sandrine Martin-Grand, vice-présidente chargée de la famille, de l’enfance et de la santé.
« Le Département, en tant que chef de file des solidarités et de la protection de l’enfance, se doit d’être là pour les Isérois et d’évoluer en fonction de leurs besoins et des conditions données. Alors que la distanciation physique risque d’être une mesure à respecter durant encore de nombreux mois, il nous a paru opportun de créer un numéro vert gratuit d’écoute, de conseils, avec une équipe solidement formée au bout du fil pour répondre au mieux aux préoccupations familiales des petits et des grands Isérois », indique le président du Département Jean-Pierre Barbier.