La saison apicole a débuté et le temps des essaimages également. Si vous venez à être l’hôte d’un essaim d’abeilles, la première des réactions est de ne pas paniquer (bien que le bruit soit impressionnant) et de ne pas avoir peur car les abeilles sont tout aussi en état de stress que vous. Imaginez que vous partiez de votre maison sans savoir où vous iriez habiter, vous seriez un peu stressé ? Et bien c’est ce que vit un essaim. Il est vrai que les abeilles, tout comme guêpes et frelons, sont associés en priorité à des piqûres. Au moment d’un essaimage, les abeilles ont autre chose à penser que de piquer !
Il faut savoir que les abeilles ne piquent pas « gratuitement » car elles savent qu’elles vont en perdre la vie. Elles sont extrêmement curieuses puisqu’elles ont 7 000 capteurs par antenne ! Imaginez que vous en ayez autant par narine. Cela vous donne une idée de ce que vous devriez gérer en permanence. Si une abeille tourne autour de vous, la première des choses à faire est de ne surtout pas bouger telle une statue et ne faire AUCUN mouvement brusque. Si vous voulez vous éloigner, faites-le très lentement. Vous avez le droit d’avoir peur, c’est légitime, mais vous devez être Maître de votre peur et non l’inverse. Si vous vous affolez, vous mettez l’abeille en panique et elle se croit attaquée. Donc, elle se défend en piquant.
Aussi, dans le cas où vous auriez un essaim se posant chez vous, Frédéric Chasson, apiculteur à Notre Dame de Mésage, vous propose de récupérer cet essaim sauf s’il se trouve dans un toit ou dans une cheminée.
Vous pouvez le contacter au 06 61 68 91 36.