Le projet final de Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés fait l’objet d’une consultation réglementaire du 5 avril au 17 mai 2023.
Afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux obligations de la loi Climat et Résilience et du plan de protection de l’atmosphère, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues à moteur sera mise en application le 1er juillet 2023 dans 13 communes de la Métropole grenobloise.
Une première phase de concertation volontaire fin 2022 a permis de faire émerger des interrogations, des expressions d’inquiétude de la part des habitants du territoire ainsi que des attentes de « flexibilités » dans la mise en œuvre de la règlementation. Le bilan de cette concertation volontaire a permis d’alimenter le projet métropolitain.
Les habitantes et habitants du bassin de vie grenoblois sont maintenant invités à donner leur avis sur le projet de ZFE, lors d’une consultation réglementaire qui se tient du mercredi 5 avril au mercredi 17 mai 2023 pour le grand public.
Dossier d’études et de projet d’arrêté consultable en mairie.
Téléchargez le dossier de presse de la consultation réglementaire