Pour clôturer l’année des Mois des solutions, la Métropole, en lien avec les communes du territoire, propose une centaine d’évènements pour découvrir comment consommer autrement.
Chacun de nos actes d’achat à un impact : en moyenne dans la métropole, nous produisons 430 kilos de déchets par an et par personne. La Métropole a pour objectif de réduire le volume des déchets par la création d’espaces de don et réemploi, l’accompagnement au compostage collectif et individuel, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion des couches lavables, de l’achat en vrac, du bonus réparation, le développement des Repair café etc.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Et pour réduire notre production de déchets, plein d’autres façons de consommer existent : réparation, réemploi, fabrication maison, par le bricolage et la couture… Ces pratiques permettent aussi de faire des économies, en prolongeant la vie de nos objets, en privilégiant la seconde main ou en arrêtant de payer l’emballage de produits quand ils sont faits maison.
De nombreuses associations, collectivités, acteurs du réemploi, commerces et entreprises du territoire de la Métropole de Grenoble se mobilisent au quotidien pour accompagner les habitants dans l’adoption de ces nouvelles pratiques. Venez les rencontrer du 1e au 30 novembre !
Vous découvrirez le cycle de vie d’un objet, fabriquerez des protections périodiques lavables des produits ménagers et des cosmétiques. Vous apprendrez à réparer vos appareils, vos meubles, votre vélo et objets du quotidien, à cuisiner anti-gaspillage, à fabriquer vos futurs emballages cadeaux en tissu, à nourrir votre jardin à partir de végétaux broyés. L’occasion de vous trouver de nouveaux talents !
Voyez encore plus grand et poussez les portes du centre de tri Athanor, de l’usine de traitement des eaux usées Aquapole du Pôle R lieu totem de l’économie circulaire et du réemploi ou encore participez à un escape game dédié à la thématique de la réduction des déchets.
Rendez-vous tout au long du mois de novembre pour découvrir, essayer (et adopter ?) de nouveaux modes de consommation !
Le programme en ligne sur le site de la Métropole : grenoblealpesmetropole.fr/consommerautrement