PRIME AIR-BOIS DOUBLÉE

 

LA PRIME AIR BOIS DE LA METROPOLE DOUBLÉE

À l’évocation d’un agréable et réconfortant feu de cheminée, il est toujours bon de rappeler que dans notre métropole, le chauffage au bois individuel est responsable de 66 % des émissions de particules fines sur notre territoire en période hivernale, ce pourcentage pouvant atteindre 75 % des émissions de particules fines lors des pics de pollution hivernaux. En cause, des appareils vétustes dits « non performants » et polluants ou mal utilisés.

Lancée fin 2015, la prime Air-Bois vise à réduire de 10% ces émissions nocives en facilitant le renouvellement d’un tiers de ces appareils (soit environ 5 000 dans la Métropole). Comment ? En proposant une prime de 1600 € – ou 2000 € selon les ressources du foyer – à toute personne remplaçant son appareil (poêles à bûches et inserts) datant d’avant 2002 ou sa cheminée ouverte par un nouvel équipement doté du label « flamme verte 7 étoiles » ou équivalent et installé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cette contribution financière de la Métropole est par ailleurs cumulable avec le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique. La part de subvention publique couvre entre 40 et 60% des dépenses d’acquisition et d’installation en moyenne, cette part pouvant atteindre plus de 80 % en cas de prime majorée.

A la clé, plus de confort et des économies.

En vous équipant d’un matériel de chauffage récent et performant, vous consommerez moins de bois, vous gagnerez en confort et en sécurité et vous polluerez moins (les émissions sont divisés par 8 en moyenne, et parfois par 30 dans le cas de certains foyers ouverts). Mais changer d’appareil ne suffit pas :  si vous souhaitez optimiser les performances de votre appareil, il s’agira également de porter une attention particulière à la qualité de votre combustible et à l’utilisation et l’entretien de votre appareil.

Si vous souhaitez bénéficier de la prime Air Bois, renseignez-vous auprès de l’ALEC au 04 76 00 19 09.

Plus d’infos sur chauffagebois.lametro.fr et alec-grenoble.org