Comme chaque année, la discussion autour du budget est un moment important et délicat. En effet, l’objectif étant de maitriser les dépenses de la Commune avec un financement toujours plus serré.
Les recettes de fonctionnement sont peu flexibles car elles dépendent essentiellement des dotations de l’État et des impôts. On bénéficiera en 2025 de l’augmentation de la taxe d’habitation votée en 2024.
Les dépenses maitrisées de 2024 ont permis de dégager un excédent de 137 461 euros (106 461 euros resteront en fonctionnement et 31 000 euros iront en investissement).
Cette année, nous envisageons la migration du serveur vers le Cloud avec le changement des ordinateurs ; cela devient indispensable au vu de leur obsolescence.
La discussion concernant la mutualisation de la police municipale reprend. En effet, la commune de Vizille ne pouvait pas proposer ce service avec 2 agents seulement. Le recrutement d’une 3ème personne ouvre de nouveau cette possibilité.
Malheureusement les dépenses de fonctionnement ne baissent pas et on subit de plein fouet une augmentation de 49% des diverses assurances ; en effet nous leur avons coûté trop cher par conséquent ils nous répercutent la hausse !
La vente de la maison, cédée par M. Richard à la Commune, a trouvé preneur en 2024 et a permis d’apporter une bouffée d’oxygène aux finances : 140 000 euros net après déduction des frais de notaire.
Elle nous permettra d’envisager, en 2025, d’importants travaux tels que le changement des têtes de candélabres, l’éclairage du nouveau cheminement piéton à la Commanderie, le début de la réfection de l’église Sainte Marie, le grillage autour du local de tennis et bien d’autres encore.
Le Conseil Municipal ne manque pas d’idées mais il doit tout de même rester prudent afin de palier à des dépenses imprévues mais aussi pour maintenir sa capacité d’emprunter. Pour information, la dernière échéance de l’emprunt en cours est en septembre 2029.